Pléguien vient de l’ancien breton « Ploe » (paroisse) et Saint Kian, saint originaire du Pays de Galles. A noter que d'après S. Ropartz, Plé-guen voudrait dire " Paroisse de Guen " (Sainte Guen étant l'épouse de Fracan et la mère de saint Guénolé et de saint Venec).

Pléguien est une ancienne paroisse primitive qui englobait jadis outre le territoire actuel de Pléguien, les territoires de Lanvollon, Tréguidel et Tressignaux. Pléguien est mentionné en 1224-1225 (Pluguian), en 1255 (Pleguian) lors de donations à l'abbaye de Beauport et en 1289 (Pleveguian) lors d'une donation à l'abbaye de Bon-Repos.

L'existence au XIIème siècle d'une ancienne chapelle Saint-Jean semble confirmer la présence jadis des templiers et des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Pléguien apparaît comme paroisse sous la forme Ploeguien dès 1519 (archives des Côtes d’Armor, 1E 1537). La forme actuelle apparaît dès 1604. Une confrérie du Rosaire est érigée à Pléguien par les dominicains de Guingamp en 1640.

Avant la Révolution, la paroisse de Pléguien ressortissait à Saint-Brieuc, qui était en même temps le siège de son évêché et de sa subdélégation. Elle faisait anciennement partie du comté de Goëlo.

A Pléguien, les biens du couvent des religieuses de l'ordre de Saint-Dominique sont vendus comme biens nationaux en 1794. A signaler que ce couvent sera racheté le 8 brumaire an XII (1804) par Mademoiselle Jacquette Emilie de Saint-Pierre et cédé aux soeurs blanches de Pléguien en 1812.

Une municipalité est élue, pour la première fois, au début de 1790 avec pour Maire, Mr François Le Fèvre.

 

Pour découvrir le Patrimoine architectural riche et varié de la commune,

nous vous invitons à cliquer ci-dessous :